La Vie du Club Coeur et Santé de Salon pour 2021/ 2022
Les animations "marches" nous sont indispensables pour notre santé, mais elles sont conditionnées par la météorologie. Nous vous donnons ci-dessous les formules établies pour évaluer les difficultés que nous rencontrons comme cardiaque lorsque le vent et le froid se conjuguent pour nous rendre la vie plus difficile:
En hiver, la sensation de froid est plus vive en présence de vent que par temps calme. Ceci est dû à deux facteurs : d'une part, le vent balaye la mince couche d'air chaud formée par rayonnement juste au-dessus de la peau, d'autre part, privée de cet isolant, l'humidité de la peau s'évapore pour accentuer encore le refroidissement. La combinaison de ces deux facteurs conduit à la formule de la température ressentie.
Par exemple pour une température de −10 °C et un vent de 30 km/h, l'indice est de -20, ce qui signifie que la sensation de froid est – approximativement – équivalente à celle ressentie à une température ambiante de −20 °C par une journée sans vent sur la peau nue. Ceci ne s'applique pas aux parties vêtues d'une personne qui, par définition, ne ressentent pas le vent.
- Froid ressenti par vitesse du vent moyenne à élevée
- Avec :
- : Indice de froid ressenti (appelé souvent Température ressentie) ;
- : température ambiante en °C ;
- : vitesse du vent en km/h ;
- Formule valable pour < 10°C et > 4,8 km/h.
- Froid ressenti par vent faible
- < 10°C et 0 < {\displaystyle V} < 4,8 km/h.
- Cette formule donne la même valeur que la température ambiante en l'absence totale de vent et une valeur identique à la formule précédente pour une vitesse du vent de 4,8 km/h.
Pour chacune des animations "marche" que nous vous proposons, avec les données fournies par la météorologie locale, nous calculons cette température ressentie et nous prennons la décision de valider ou de reporter les animations "marche" si la température ressentie est inférieure à 0°C.